LES CONFERENCES proposées par Ciel d'Anjou en 2026.
Conférences proposées par : Terre des Sciences, Ciel d'Anjou, Curiosity-ESEO, Laboratoire de Planétologie et Géoscience (LPG).
« Les RDV’astro : Au cœur de l’Espace » . Pour voir l'affiche, c'est ici.
· Le mercredi 4 mars, 10h30 - UATL (Université Angevine du Temps Libre à Angers)
(14 Rue Pocquet de Livonnières, 49100 Angers)
LA METEOROLOGIE DE L'ESPACE
Cette conférence propose une plongée accessible et captivante dans la météorologie de l’espace, une science encore peu connue mais devenue stratégique a l’ère du numérique et du spatial.
Le Soleil n’est pas qu’une source de lumière : il influence en profondeur notre environnement et nos technologies. Entre phénomènes solaires spectaculaires et enjeux très concrets pour nos sociétés connectées, découvrez pourquoi regarder le Soleil est aussi une manière d’anticiper notre avenir.
Intervenant : Lionel BIREE, chercheur associé à l’Observatoire de Paris.
Ci-dessous, vous trouverez le lien de l’interview mené par Audrey Lavau-Girard avec l’intervenant :
https://www.echosciences-paysdelaloire.fr/articles/la-meteorologie-de-l-espace
· Le mardi 10 mars, 18h00 - ESEO
(10 Bd Jean Jeanneteau, 49100 Angers)
L'AVENTURE SPATIALE COMMENCE ICI !
Venez explorer de manière accessible et captivante la météorologie de l’espace, une science encore peu connue mais devenue strategique a l’ere du numérique et du spatial.
La Nanolab Academy*, programme du CNES, plonge les étudiants au coeur d’une véritable mission spatiale. De la mission martienne InSight aux nanosatellites, découvrez le parcours de Nicolas Verdier, ingénieur du Centre National d’Etudes Spatiales, qui met l’exploration spatiale au service de la formation des talents de demain et dévoile comment naissent les missions qui nous emmènent toujours plus loin dans l’Univers !
Intervenant : Nicolas Verdier, chef du projet Nanolab Academy au CNES.
· Le lundi 16 mars, 18h00 - ESEO
(10 Bd Jean Jeanneteau, 49100 Angers)
L'ELECTRONIQUE DANS L'UNIVERS SPATIAL
Plonger dans l’espace, c’est aussi plonger dans l’électronique !
Jean-Luc Issler nous fait découvrir comment les composants électroniques des satellites et missions spatiales résistent aux conditions extrêmes de l’espace. Radiations, températures extrêmes, fiabilité : vous verrez pourquoi chaque puce compte pour que nos satellites et explorations continuent de fonctionner… et pourquoi l’électronique spatiale est au coeur de l’aventure spatiale moderne.
Intervenant : Jean-Luc ISSLER, Ingénieur spatial, expert en électronique et communications pour l’espace, CNES.
· Le mercredi 25 mars, 18h00 - ESEO
(10 Bd Jean Jeanneteau, 49100 Angers)
MISSION MMX
Deux petites lunes, une planète mythique, et une mission capable de tout changer.
En Octobre 2026, MMX ((Martian Moons eXploration = l’exploration des lunes martiennes) part explorer les lunes Phobos et Deimos pour percer l’un des grands mystères de Mars. Une aventure spatiale hors norme, entre science de pointe et exploration extrême, qui pourrait rapporter les premiers échantillons d’une lune martienne.
Intervenant : Pascal ROSENBLATT, chercheur au sein du Laboratoire de Planétologie et Géosciences.
· Le mardi 31 mars, 19h00 à 20h15 - Musée des Beaux-Arts d’Angers
(14 Rue du Musée, 49100 Angers)
"Entrée au musée payante selon le tarif en vigueur."
LES CONTES DU COSMOS
Le Musée des Beaux-Arts et Terre des Sciences vous invitent à une soirée immersive où mythologie et astronomie dialoguent.
Suivez les traces des dieux et des planètes à travers les chefs-d’œuvre du musée : chaque salle devient une constellation où la magie des mythes rencontre la science des planètes. Entre ombre et lumière, découvrez autrement le ciel et la beauté de la nuit.
Intervenants : Gabriel TOBIE, planétologue et directeur de recherche au Laboratoire de Planétologie et Géosciences
et Élise GAILLARD, médiatrice culturelle des Musées d'Angers
Le dimanche 12 avril, 11h15
Parc Expo à Angers (dans le cadre du Festival Geekfest)
"Entrée payante au Festival Geekfest, selon le tarif en vigueur"
DEUX LUNES, UN MYSTERE
Deux lunes, un mystère, une mission qui pourrait tout changer !
En octobre 2026, MMX – Martian Moons eXploration part explorer Phobos et Deimos, les mystérieuses lunes de Mars, avec pour objectif de ramener les premiers échantillons lunaires martiens.
Pendant 1h d’aventure spatiale, décollez avec un quiz interactif : testez vos connaissances à la fois en cinéma et en astronomie, amusez-vous et défiez vos amis ! Puis laissez-vous captiver par les découvertes des experts qui vous dévoileront les secrets de Mars, des lunes martiennes et de la mission MMX, pour comprendre comment cette exploration pourrait tout changer pour l’humanité.
Une expérience unique où le fun rencontre la science !